Reportage de RTC Liège sur le BIFC

Reportage Vidéo en cliquant ici

Un pas à gauche, un pas à droite, une rotation, la danse sportive est en piste à Seraing ce week-end. Une compétition internationale y était organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Danse Sportive (FWBDS) pour la deuxième année consécutive ce samedi.

Sur le parquet du hall du Bois de l’abbaye, 200 athlètes venus de 20 pays sont engagés dans les différentes catégories d’âge (de 6 à 65 ans). En couple, ils enchaînent cinq danses dont la valse et le tango en veillant notamment au « floorcraft », c’est-à-dire à éviter les autres couples sur la piste, tout en présentant sa chorégraphie.

Autour de la piste, treize juges scrutent les performances des couples en vue de les coter. L’évaluation repose sur des critères comme le timing, la prestance ou encore le travail de pied. Physiquement exigeante, la danse sportive est également un numéro d’élégance à partager à deux.

Reconnue comme sport à part entière par le Comité International Olympique depuis 1997, la danse sportive donnera encore le tempo ce dimanche à Seraing. Cette fois, le public pourra encourager les meilleurs athlètes belges puisqu’il s’agira des championnats de Belgique.