FWBDS & la Danse Sportive

Télécharger ce communiqué de presse

FWBDS & la danse sportive – les objectifs de la FWBDS

La FWBDS a pour but d’administrer, d’organiser, de favoriser et de contrôler le développement et la pratique de la danse sportive en région Wallonne et en Région francophone de Bruxelles-Capitale, sous tous ses aspects et ce à un niveau récréatif, compétitif et de haut niveau.

Pour le haut niveau, elle oeuvrera à donner les moyens à ses sportifs d’accéder au plus haut ranking de la compétition WDSF http://www.worlddancesport.org

Danses Standards

la danse sportive - standard

Danses Latines

la danse sportive - latines

Actuellement, la FWBDS s’efforce de réaliser ce but :

  • en organisant des compétitions pour ses clubs affiliés, tant pour Jeunes, que pour Seniors (voir la Belgian International FedCup du 5 et 6 Mai 2017)
  • par la promotion de la danse sportive lors d’évènements divers. Ainsi la FWBDS
    • a participé au Sportsfair (Foire des Sports) qui a eu lieu au Palais 8 du Heysel en collaboration avec Danssport Vlaanderen, les 5-6-7 février 2016,
    • a envoyé des tout jeunes danseurs de 5 ans ainsi que des compétiteurs de niveau international pour promouvoir la danse sportive lors de l’évènement « Streetdance », place de la Monnaie, organisé par le Région de Bruxelles Capitale le 27 février 2016,
    • a organisé la Journée de la Danse le 30 avril 2016 durant laquelle les participants ont pu participer pour un prix forfaitaire à différentes activités de danse, mais également accéder à une soirée barbecue conviviale durant laquelle seront données des démonstrations.
    • promeut et soutient activement en mobilisant ses clubs membres et leurs adhérents, les soirées festives et promotionnelles de la danse au niveau local ou national.
    • Soutenant financièrement un événement caritatif organisé par l’un de ses membres en vue d’aider une famille en difficultés.
    • Soutenant l’organisation de la FWBDS Breaking Cup qui a eu lieu le 29 octobre 2017 à Tubize.

 

Origine de la création de la FWBDS.

En 2013, la Fédération Belge de Danse Sportive (FBDS) signe des accords de collaboration avec la DansLiga – actuellement DansSportVlaanderen- afin d’officialiser l’existence en son sein d’une aile néerlandophone, déjà reconnue par le BLOSO.

Dans cette même volonté de collaboration, la Fédération Belge de Danse Sportive mandate son vice-président, Monsieur Michael Calloens,  afin de fonder une aile francophone. En effet, tous les sports modernes étant communautarisés, il fallait garantir un équilibre structurel au sein de la fédération nationale. Le recrutement des membres de cette future fédération s’est principalement axé sur leurs compétences professionnelles afin de créer une structure performante.

Au cours des nombreuses réunions de travail de préparation, l’équipe qui sera amenée à créer la FWBDS, a déterminé les valeurs, la vision, la mission, le nom et le logo de la FWBDS, en s’inspirant pour se faire, tant du fonctionnement et des valeurs d’autres fédérations sportives, que des objectifs olympiques ou encore de la vision à long terme de la World Danse Sport Federation (Fédération de Danse sportive internationale). Dans son fonctionnement, la FWBDS adopte la méthodologie de travail des entreprises, à l’image des autres fédérations sportives telles que la fédération de tennis, de football ou encore de hockey.

La Fédération Wallonie Bruxelles de Danse Sportive a souhaité mettre sur pied un projet ambitieux pour ses membres et néanmoins respectueux des besoins et des valeurs de chacun. Dans son respect du développement des valeurs sportives pour le plus grand nombre, elle défend le droit pour chacun de pouvoir pratiquer la danse au niveau sportif de son choix.

La FWBDS, en étant reconnue comme étant l’aile francophone de la FBDS, est in extenso reconnue par le Comité Olympique Interfédéral ainsi que par le Comité Olympique International (COI).

 

 

Quels sont les moyens de communication de la FWBDS ?

La FWBDS, jeune fédération ambitieuse compte développer les moyens de communications modernes mis à sa disposition pour toucher le plus grand nombre possible de sportifs. La Danse Sportive est en effet une activité tant récréative de compétition qui touche un public à partir de 3 ans sans avoir de limite supérieure. En ce sens, la Danse Sportive est une activité complète dont les aspects sportifs, relationnels, conviviaux, esthétiques et artistiques peuvent attirer un public très large.

La FWBDS dispose :

Ces moyens de communications seront encore optimalisés dans les mois et années qui suivent pour être en parfaite adéquation avec les Moyens de Communications modernes

Qui sont les membres ?

Des clubs de danses (toutes disciplines confondues : Street Dance, Zumba fitness, )  dont le siège se trouve dans une des provinces francophones (Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg, Brabant Wallon, ou région bilingue de Bruxelles-Capitale) et par extension les nombreux membres des clubs répartis sur tout le territoire francophone de Belgique. Il est à noter que le rayonnement de la danse belge dépasse les frontières linguistiques et les frontières nationales puisqu’une collaboration étroite avec l’étranger a lieu régulièrement lors de l’organisation de compétitions.

 

Les prochains évènements organisés par la FWBDS :

La 1ère Belgian International FedCup

  • En collaboration avec l’Echevin des sports et de la culture de Seraing ainsi que de la Fédération Belge de Danse Sportive, le 5 et 6 mai 2018 : championnat 10 danses (standard et latines) ainsi qu’une compétition Internationale de Danse Sportive en danses latines et standards qui auront lieu au Complexe Sportif du Bois de l’Abbaye, avenue des Puddleurs, 51 à 4100 Seraing.
  • Lors de cet évènement des démonstrations surprises  seront proposées par nos clubs membres.
  • Les informations relatives  cet événement seront disponibles sur la page du Belgian International FedCup

 

Qui contacter pour en savoir plus :

Fédération Bruxelles Wallonie de Danse Sportive

Avenue du Bouchout, 9
1020 Bruxelles

office@fwbds.be
+32 472 697 540

[an error occurred while processing this directive]